Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARVELYS culture sur le monde
Archives
Newsletter
28 mars 2008

Musique

Le rap Marseillais
Marseille est la ville du célèbre groupe de rap I AM, originaire du nord de la ville. Notons que Marseille est une ville relativement pauvre (batiments dégradés, taux de chômage sidérant), mais que la culture y est grandement développée ainsi que l'esprit d'indépendance (ici, musicale). Par conséquent, presque tous les rappeurs marseillais peuvent être associés au rap politique. Le Rap dit "politique" de Marseille se différencie du "Parisien" par des messages moins centralisés sur les problèmes de banlieue, et plus "internationaux" (comme Keny Arkana, ...), ou sur les problèmes culturels (Akhenaton du groupe IAM...). La recherche du son est aussi assez différente avec une recherche plus mélodieuse avec moins de basse que dans le reste du rap français. Historiquement Marseille a toujours cherché à se différencier culturellement du reste de la France, le rap n'échappe pas à cette "règle". L'aura du Rap Marseillais a été diffusée dans le reste de la France, et a favorisé un essor du rap politique indépendant.
Le centre-ville
La scène du centre-ville du Marseille est très vivante : les quartiers du Panier, du Cours Julien, de Belsunce et de Félix Pyat regorgent de rappeurs.
Tous ces rappeurs possèdent une conscience politique, parmi eux :
  • Fonky Family
  • Carré Rouge
  • 3ème Oeil
  • Keny Arkana
  • I AM
  • El Matador
  • Mino
Les Quartiers Nord
Il s'agit des 13, 14, 15 et 16e arrondissements de Marseille. Un grand complexe de quartiers HLM. On trouve la plus forte concentration de ces rappeurs dans le quartier de Saint-Antoine (15e arrondissement). En voici quelques-uns :
  • Psy4 de la Rime
  • L’Algérino
  • Faf Larage
Passionné du sud, de Marseille, de l'OM, le rap se devait forcément d'être le prochain propos sur la liste des articles marseillais, mais pas n'importe quel rap. Le Rap Marseillais ! Pourquoi? Parce qu'il a cette chose que les autres n'ont pas. Déjâ les paroles sont moins hardcore que le rap parisien et il y a plus de recherches au niveau des textes. Ensuite le son d'arrère fond reste toujours prenant qu'il soit triste ou joyeux. Et puis il y a cet accent unique du sud qui ajoute une touche sensationelle à ce rap. Bref, Marseille a toujours quelque chose qui le différencie des autres et c'est ça qui fait sa différence. Marseille, c'est Marseille et personne ne pourra le changer!!!

Nono13_38

Publicité
Commentaires
CARVELYS culture sur le monde
Publicité
Catégories
Publicité