Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARVELYS culture sur le monde
Archives
Newsletter
14 mai 2008

WWE

WORLD WRESTLING ENTERTAINMENT : WWE

WWE_Wrestling_Logo

L’histoire de la World wrestling entertainment (WWE)

L’histoire de la WWE est en grande partie l’histoire du catch. C’est la WWE qui a révolutionné le catch, et lui a permis de devenir un divertissement sportif mondial. La WWE a toujours attiré les plus grandes stars, la WWE a toujours innové pour faire évolué le catch, et le faire devenir très populaire, ce qu’il est aujourd’hui. Mais pour bien comprendre l’histoire de la WWE, il faut savoir que la WWE a été créée par Jess Mcmahon, que la WWE est l’histoire de la famille Mcmahon, qui depuis 50 ans a fait grandir et évoluer cette fédération. Sans Vince k. Mcmahon et sans Hulk Hogan, la WWE et le catch en général ne seraient rien aujourd’hui. On ne peut pas dissocier la WWE des noms de Mcmahon et de Hulk Hogan. Voyons donc maintenant l’histoire de la WWE, et comment la famille Mcmahon a permis a la WWE, avec l’aide du plus grand catcheur de tous les temps (Hulk Hogan) , de devenir la référence en terme de catch international.

De la boxe au catch

En 1935, Jim Crockett monte sa propre promotion de catch. C’est à ce moment là que la famille Mcmahon entra dans le monde du catch, puisque le fils de Jess Mcmahon, Vince Jess Mcmahon (plus connu sous le nom de Vince Mcmahon Sr) commença à travailler avec Jim Crockett pour la promotion de match de catch. Mais Tex Rickard, toujours associé à Jess Mcmahon, n’aimait pas du tout le catch, et refusait donc, non seulement de participer a la promotion des matchs de catch, mais surtout d’aider les Mcmahon a organiser un match de catch au Madison Square Garden, un autre rêve de Jess Mcmahon.
Mais en 1948, Toots Mondt (Joseph Raymond Mondt de son vrai nom), alors un des promoteurs de la NWA, décide de s’associer avec Jess Mcmahon afin d’organiser un match au Madison Square Garden. A ce moment là, la NWA était la fédération qui commençait a devenir la référence en matière de catch. Cette organisation fut de plus facilitée par le décès d’un ancien promoteur base a New York, Jack Curley.

1988 – 1990 : la WWF devient la fédération numéros 1 dans le monde.

En 1988, outre Wrestlemania et Survivor Series, la WWF crée 2 nouveaux PPV : le Royal Rumble et Summerslam. Si Summerslam est simplement un show payant, le Royal Rumble possède sa propre spécificité, puisque l’on retrouve 30 lutteurs (20 en 1988 ; 30 a partir de 1989) sur le ring en même temps. Chaque lutteur arrive sur le ring toutes les 2 minutes, et le seul moyen d’éliminer un catcheur est de le faire passer par-dessus la 3eme corde. Le dernier lutteur dans le ring est le vainqueur du Royal Rumble match (il obtient ‘’un putch’’ de la WWF, en général un match de championnat pour gagner un titre). Cela permet a la WWF d’avoir un Pay-Per-View par trimestre : Royal Rumble au 1er trimestre, Wrestlemania au 2nd trimestre, Summerslam au 3eme trimestre et enfin Survivor Series au 4eme trimestre.
Le 5 février 1988, la WWF marque un peu plus l’histoire du catch, puisque la chaîne de télévision américaine NBC passe un show de catch en ‘’prime time’’ pour la toute première fois dans l’histoire du catch. La WWF va d’ailleurs offrir un spectacle pour cette première, puisque Hulk Hogan, champion invaincu depuis 4 ans, remet son titre en jeu contre André le Géant, pour une énième revanche de Wrestlemania 3. Mais cette fois-ci, Hogan va perdre le titre !! En effet, André fait le "tombé" sur le champion, mais celui-ci se dégage. L’arbitre continue pourtant le compte, et André devient donc le vainqueur. L’arbitre avait, en fait, été corrompu par Ted Dibiase, le manager d’André. Quelque minute après, André le Géant donne le titre de champion a Ted Dibiase !!!
La WWF devient ainsi en cette année 1988 la fédération de catch numéros 1 dans le monde. Crockett cède ses parts a Turner ; Turner  devient le seul promoteur de la WCW, qui commence petit a petit a se détacher de la NWA. La AWA a, elle aussi, de gros problèmes financiers… de plus, la WWF organise plus de show hors des États-Unis, afin de permettre aux fans du monde entier de pouvoir voir les lutteurs en vrai.
1990 marque l’arrivée d’une future légende, The Undertaker !!qui débute sous sa gimmick de Fossoyeur le 22 novembre 1990 lors des Survivor Series. Le monde entier découvre ce géant effrayant, ainsi que la terrible prise de finition du Taker : la Tombstone Piledriver.

logo2       wwe_raw    

2002 – aujourd’hui : la WWE

En mai 2002, la World Wildlife Fund (WWF) attaque en justice la World Wrestling Fédération (WWF). Le fait d’avoir le même nom nuit à la World Wildlife Fund. Avant la fin du procès, Vince Mcmahon décide de changer le nom de la fédération, qui devient World Wrestling Entertainment. Il explique que le catch est aujourd’hui devenu un divertissement sportif aux yeux des fans, c’est pourquoi le nom WWE lui semble plus approprié. Une campagne est faite pour chasser le ‘’F’’ et le remplace par le ‘’E’’ (get the ‘’F’’ out !)
le 10 mai 2002, l’ancien lutteur WCW Jeff Jarrett, qui n’a pas pu retourner à la WWE, décide de monter sa propre fédération, la TNA (Total Non Spot Action). La TNA devient la sous-fédération principale de la NWA, comme l’ont été à leur époque la AWA, la WWF, la WCW puis la ECW. Ainsi la TNA va offrir l’opportunité à plusieurs catcheurs sans emplois de catcher à la TNA, sur un ring hexagonal (6 coins). Cette même année, une autre fédération est créée : le Ring of Honor. Cette fédération consiste en des combats de catch traditionnels, mais sans aucune intervention dans les matchs. C’est un combat à la loyale, sans toutes les storylines et les débordements de la WWE.
Le 10 juin 2002, Vince Mcmahon bat Ric Flair et récupère le contrôle total de la WWE. Il décide la semaine suivante de partager la WWE en 2 sous-fédération : Raw et Smackdown ! Bischoff est nommé manager de Raw, Stéphanie Mcmahon manager de Smackdown ! Plusieurs titres sont abandonnés (WWE hardcore championship, WWE européen championship, etc.).
Fin 2002, séparation des titres entre Raw et Smackdown ! Chaque show a son champion, qui défend son titre exclusivement dans le show auquel il appartient.
En juin 2003, la WWE rachète les droits ainsi que la vidéothèque de la ECW.
Le 15 juin 2003, bad blood : 1er PPV exclusif a Raw. Seuls les lutteurs de Raw participent a ce PPV.
23 juillet 2003, vengeance : 1er PPV exclusif a Smackdown ! Mis à part le royal Rumble, Wrestlemania, Summerslam et Survivor Series, tous les autres ppv sont soit propriété exclusive de Raw soit propriété exclusive de Smackdown !
19 octobre 2003 : Stéphanie Mcmahon est remplacée à son poste de manager par Paul Heyman. On retrouve donc les anciens bosses de la WCW et de l’ECW aux commandes des 2 shows WWE ! !

MAIS IL N’Y A PAS QUE DES HOMMES DANS LE CATCH IL Y A AUSSI DES FEMMES.

Mon avis sur le catch :

J’ai choisi le catch américain parce que j’adore ce sport. Même si c’est considéré comme un sport dangereux. Je le regarde tous les week-end avec mon frère.
Les catcheurs que je préfère sont Batista parce quand il se bat c’est une bête enragée. Big show parce qu’il ne craint presque rien. Kane parce qu’il fait peur, rien qu'avec son regard et son frère The Undertaker est pareil mais en pire, car quand il se bat c’est un monstre. Sa technique, c’est de se laisser taper dessus ensuite dès qu’il est par-terre, il ‘’chope’’ la gorge de son adversaire et se lève comme un mort vivant c’est pour cela que  je l’adore plus que les autres catcheurs. Quand il fait son entrée en scène tous les catcheurs prennent peur parce qu’ils savent que si ils sont entre les mains de "the undertaker", ils vont ‘’ reposer en paix’’ comme il le dit à la fin de tous ses matchs. Par contre, il y en a un que je déteste c’est Edge parce qu’il envoi ses sbires pour combattre et ensuite il vient sur le ring pour finir le travail, et parfois quand deux catcheurs se combattent pour savoir qui est le meilleur il vient interrompre le match et frappe les deux catcheurs avec ses sbires. En plus comme il est avec la femme qui organise les matchs, il peut se permettre de faire tout ce qu’il veut.

Publicité
Commentaires
F
et moi j'aimais mieux le catch du temps de mamadoumémé ou de l'ange blanc , c'etait de vrais combat avec de vrais catcheurs, dommage que maintenant ils n'existent plus de catcheurs de cette trempe.
CARVELYS culture sur le monde
Publicité
Catégories
Publicité