Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARVELYS culture sur le monde
Archives
Newsletter
25 juin 2008

Religions de l'Inde

Religions de l'Inde.

Le temple de Lotus à Delhi est un temple Bahai

Les principales religions pratiquées en Inde sont l'hindouisme (79,8%) et l'islam              (13,7%). On trouve aussi des jaïns, des sikhs, des zoroastriens (pârsîs), des bouddhistes, des juifs et des chrétiens - ceux-ci issus d'une évangélisation soit très ancienne (St Thomas (apôtre) au Kerala et au Karnataka) soit consécutive à l'arrivée des Européens : Portugais, Français, Anglais. Alors que le bouddhisme est originaire du nord de l'Inde, il n'est plus pratiqué à l'heure actuelle que par une partie infime de la population, surtout les Tibétains déplacés lors de l'invasion du Tibet par la Chine et quelques milliers d'ex-intouchables qui se sont convertis en suivant l'exemple de Bhimrao Ramji Ambedkar, un grand leader intouchable de l'indépendance. Des religions naturelles, classées comme Animistes, sont encore très vivantes parmi les groupes tribaux du centre du pays.

khadidja

L'Inde possède de nombreuses religions aux statuts divers. Plusieurs des « grandes » religions sont originaires de l'Inde, dont l'hindouisme et le bouddhisme, et certaines sont presque exclusives à l'Inde.

L'hindouisme est de loin la première religion de l'Inde elle comprend 878 millions de fidèles soit 79,8 % de la population indienne.

L'islam, avec environ 150 millions de fidèles (env. 13,7 % de la population Indienne), fait de l'Inde le troisième pays musulman au monde après l'Indonésie et le Pakistan.

L'hindouisme est la religion dominante de l'Inde

Démographie de l'Inde.

Protection du sexe féminin, à Pondichéry

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine et compte environ 1 milliard 100 millions d'habitants. C'est un pays jeune qui compte 560 millions de personnes de moins de 25 ans. En 2004, un Indien sur deux avait moins de 25 ans et 70% de la population habite à la campagne.

cependant il y a plus d’hommes que de femme dans la pays en compte 1000 hommes pour 800 femmes ,ce qui engendre moins de mariage car il y a pas assez de femmes pour les hommes car quand les femmes s’avait qu’elle attendait des filles elles tuent les fœtus avant d’être a terme. 

Le respect de la famille 

khadidj_2

Les valeurs indiennes traditionnelles de la famille sont fortement respectées, bien que dans les milieux urbains le modèle de la famille nucléaire soit prévalent. Cependant, la « joint-familly » est encore très présente dans les campagnes et petites villes (70 % de la population). On trouve ainsi parfois plus de vingt personnes vivant sous un même toit.

A leur mariage, les fils restent vivre près de leurs parents, prenant petit à petit la relève pour subvenir aux besoins de la maison. La relation entre frères est des plus codées selon la place dans la fratrie. Les épouses qui sont sous les ordres de leur belle-mère dans les premières années suivant le mariage prennent leur place et exercent leur autorité dans la maisonnée. La tradition n'est pas figée, tous les modèles sont possibles : cuisines séparées ou cuisine commune, maison mitoyenne, etc.

Au sein du foyer, l'entraide est de rigueur : la charge des vieux parents est partagée entre tous. Ils sont intégrés à la vie quotidienne pour accomplir des petits travaux ou services relevant de l'économie domestique, qui dans nos sociétés occidentales contemporaines sont fréquemment mécanisés ou confiés à des tiers : par exemple, raconter des histoires aux enfants, ou éplucher les légumes pour la préparation des repas.

khadidj_3

Culture 

Beaucoup de groupes culturels composent la société indienne

La culture de l'Inde est marquée par un degré de syncrétisme élevé. Beaucoup de pratiques, langues, coutumes, et monuments indiens en sont des exemples : des édifices architecturaux inspirés de l'architecture de l'Islam, tels que le Taj Mahal sont l'héritage de la dynastie moghole. La culture indienne est donc le résultat de traditions qui ont combiné des éléments hétérogènes de civilisations présentes sur le territoire à la suite d'invasions ou de mouvements. Il y à beaucoup de conflit entre les commerçant car il y à de la concurrence entre eux .Les femmes lavent le linge dans la rivière avoisinant leur habitations, tandis que les enfants jouent près d’elle. Une femme hors caste n’aura jamais le droit d’entrer dans la maison d’un commerçant lorsqu’elle va vendre son linge.

Musique 

La musique indienne est fortement diversifiée. La musique classique est principalement dédoublée entre les traditions indiennes hindoustanies du nord et carnatiques du sud. Les formes fortement régionalisées de musique populaire incluent la musique filmi et musique folklorique comme le Bhangra. Beaucoup de formes classiques de danse existent : le Bharata natyam, le Kathakali, le Kathak , le Kuchipudi, le Manipuri, l'Odissi et le Yakshagana. Ils ont souvent une forme narrative et sont habituellement imprégnés par des éléments religieux et de dévotion.

Cinéma 
provokedBollywood est la plus grande industrie cinématographique du monde

L'industrie cinématographique indienne est la plus prolifique du monde. Son fleuron est constitué par la production de Bollywood (nom dérivé de Bombay, ancienne dénomination de Mumbai), dont les studios sont situés dans la capitale de l'État du Maharashtra, et qui réalisent principalement des films commerciaux en hindi. L'industrie est également importante dans la région de Kolkata (Calcutta), de Chennai (Madras), et au Kerala. Il existe ainsi une production non négligeable de films en telugu, en kannada, en malayalam, en tamoul, en bengali ou en marathi. Le cinéma est un art et une distraction particulièrement populaire en Inde : quels que soient l'âge, le sexe, la caste, l'origine sociale ou géographique des Indiens, ces derniers fréquentent massivement les salles de cinéma. Les acteurs les plus connus jouissent ainsi d'un prestige inégalé dans nos sociétés, et les liens entre l'industrie du film et la politique sont parfois très étroits. Ainsi, certains acteurs ont occupé des postes gouvernementaux importants, comme M. G. Ramachandran, acteur tamoul populaire devenu premier ministre de l'État du Tamil Nadu. 

Cuisine de l'Inde
indiennecote

La cuisine de l'Inde est extrêmement diversifiée, et inclut de nombreuses épices souvent moulues et mélangées dans des assortiments appelés masalas (tandoori masala, rasam masala, garam masala, etc.). Les méthodes changent de région en région. Le riz et le blé sont les aliments principaux de la nation. Le pays est connu pour sa grande variété de cuisines végétariennes et non-végétariennes. La nourriture et les bonbons épicés sont populaires en Inde.

Festivals

Diyas sont les bougies traditionnelles allumées pour le festival du Diwali

Les festivals indiens sont très variés, religieux pour la plupart. Célébrés indépendamment de la caste, ils sont soit nationaux comme Diwali à l'automne ou la Holi au printemps, soit régionaux comme le Pongal dans le Tamil Nadu, ou la Fête du soleil - Chatt Puja aussi appelée Surya Shasti - dans l'état du Bihar et de l'Uttar Pradesh. Ils varient selon les régions, mais aussi selon les différentes religions présentes en Inde : hindouisme, islam, christianisme, etc. Cependant, les communautés indiennes participent tant à leurs propres fêtes qu'à celles de leurs voisins. Tout cela s'ajoute et fait de l'Inde l'un des pays possédant le plus grand nombre de jours fériés au monde.

Les jours de vacances observés dans les écoles, les administrations, les entreprises est assez impressionnant. Les vacances les plus populaires sont Diwali, Holi, Onam, Sankranti/Pongal, Gudi Padwa/Ugadi, les deux Eids, Noël, et Vaisakhi.

L'Inde a trois périodes de vacances nationales. On observe officiellement d'autres périodes de vacances (entre neuf et douze) dans les différents états. Les pratiques religieuses font partie intégrante de la vie quotidienne et sont une affaire publique.

Langues 

La constitution indienne reconnaît qu'il y a 23 langues officielles. Il existe aussi beaucoup d'autres langues régionales et un grand nombre de dialectes, soit près de 4 000 langues différentes. Les langues indiennes n'utilisent pas l'alphabet latin mais différent alpha syllabaires, dérivés du Brahmi.

khadidja

Publicité
Commentaires
CARVELYS culture sur le monde
Publicité
Catégories
Publicité