PARCOURS PROFESSIONNEL
Bonjour,
Je m’appelle khadidja et je vais vous faire partager mon parcours professionnel.
J’ai débuté par un bep PRO métier du secrétariat qui à durée sur une période de
2 ans.
Une fois que j’ai eu mon bep PRO j’ai commencé par un bac pro métier du service accueil assistance conseil qui était sur une période de 2 ans mais ce métier ne me plaisait pas trop j’ai donc décidé d’arrêter en milieu d’année.
Ce qui me plait, c’est le métier d’aide à la personne et plus précisément le métier d’aide-soignant.
J’aime être en contact avec les personnes, le travail en équipe car on ne risque pas de s’ennuyer .
Il y a toujours quelque chose à faire, il faut être patient, attentif aux demandes, avoir de l’écoute pour pouvoir subvenir au besoin de base de chaque personne.
C’est pour cela que je me suis rendue dans une mission locale pour me renseigner sur ce métier, j’ai appris beaucoup de choses.
J’ai tout d’abord commencé à travailler sur mon projet avec un conseiller d’orientation sur les démarches et pour être sûre que c’était bien ce métier là que je voulais exercer et pas un autre.
Une fois que j’ai bien réalisé que c’était ce métier que je voulais exercer, je suis partie sur une formation d’accompagnement professionnel pour valider mon projet. Pendant cette formation j’ai effectué un test d’agent de service hospitalier que j’ai réussi haut la main. Je l’ai passé parce que j’ai trouvé cela intéressant et pour confirmer que c’est le bon choix de projet que je choisi .
Pendant ma formation à la plate-forme j’effectue des stages pour acquérir de l’expérience et avoir l’avis des professionnels sur mon projet. Nous devons pratiquer des enquêtes métier qui consistent à voir une personne ou plus, d’une structure qui est dans ce milieu et de lui poser des questions sur son métier pour pouvoir savoir des choses qu’on ne connaît pas forcément et qui nous intrigue. Si l’entretient se passe bien en peut faire une demande de stage.
voici quelque information sur la profession d’aide-soignant.
L’aide-soignant participe à la prise en charge globale des personnes, au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier, extra-hospitalier ou médico-social.
il participe, en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, à des soins permettant de
répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement au manque d’autonomie de la personne .Il participe en outre à l’entretien immédiat du patient et à la désinfection du matériel .
C’est une profession qui demande rigueur , disponibilité, patience, capacités d’initiative et esprit d’équipe.
Pour la formation il faut remplir certaines conditions qui sont variable en fonction des écoles.
DIPLÔME PROFESSIONNEL D’Aides-soignants (DPAS)
Les conditions d'admission
Sont
dispensées des épreuves écrites et orales de sélection, les personnes
titulaires :
- du diplôme professionnel
d’auxiliaire de puériculture,
- du diplôme d’Etat d’auxiliaire de
vie sociale
- de la mention complémentaire
« aide à domicile »
- du diplôme d’ambulancier ou
certificat de capacité d’ambulancier,
- du diplôme d’Etat d’aide
médico-psychologique,
- du titre professionnel
d’assistant(e) de vie aux familles
Peuvent se présenter à l'épreuve écrite d'admissibilité,
les candidats âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation;
aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite
supérieur.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite
d’admissibilité.
Sont dispensés de l’épreuve écrite d‘admissibilité, les candidats :
- Titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
- Titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
- Titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
- - les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.
Peuvent se présenter à l’épreuve
orale d’admission, les candidats :
- énumérés ci-dessus ;
- ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve écrite
d’admissibilité.
Les épreuves d'admission
Les épreuves de sélection, organisées par les écoles, comprennent :
Une épreuve écrite d'admissibilité (durée
: 2 heures, notée sur 20); elle se décompose en deux parties :
a) A partir d’un texte de culture générale d’une page maximum et portant sur un
sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, le candidat doit dégager les
idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité
sur la base de deux questions au maximum. Cette partie est notée sur 12 points
et a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite
du candidat.
B) Une série de dix questions à réponse courte : Cinq questions portant
sur des notions élémentaires de biologie humaine, trois questions portant sur
les quatre opérations de base numérique, deux questions d’exercice
mathématiques de conversion. Cette partie a pour objet de tester les connaissances
du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes
numériques. Elle est notée sur 8 points.
Une épreuve orale d’admission, notée sur 20 points.
Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes
maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :
a) Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire
et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à
tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi
que ses aptitudes à suivre la formation ;
b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat
pour la profession d’aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points est
destinée à évaluer la motivation du candidat.
Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
Aide financière
Les
étudiants peuvent être rémunérés par leur établissement hospitalier dans le
cadre de la formation professionnelle.
Les étudiants peuvent obtenir après constitution d'un dossier auprès de leur
école :
- une bourse d'État,
- une rémunération du conseil régional,
- une allocation d'étude,
- un contrat de qualification.
Les études
L’ensemble de la formation comprend 41 semaines, soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :
- Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures ; L’enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
- Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures ; L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile et comprend six stages.
Des
allègements de formation peuvent être accordés, :
- Aux personnes titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de
puéricuture qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide-soignant
sont dispensées des modules de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8. Elles doivent
suivre l’enseignement des modules de formation 1 et 3, ainsi que les stages
correspondant à ces derniers. Tous ces stages se déroulent auprès d’adultes,
dont un au moins auprès de personnes âgées.
- Aux personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide soignant. Elles sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre l’enseignement des unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont au moins auprès de personnes âgées.
- Aux personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire « aide à domicile » qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide-soignant est dispensée des modules de formation 1, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre l’enseignement des modules de formation 2, 3, 6 et 8, ainsi que les stages correspondant à ces derniers. Tous ces stages se déroulent au sein du secteur hospitalier, un en médecine ou chirurgie, un auprès des personnes âgées ou handicapées, une santé mentale ou en psychiatrie et un choix, en fonction du projet professionnel de l’élève
- Aux personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-
- Psychologique, qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier, un en médecine ou chirurgie, un auprès de personnes âgées ou handicapées et un au choix, en fonction du projet professionnel de l’élève.
- Aux personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles, qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide soignant, est dispensée des unités de formation 1, 4 et 5. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6, 7 et 8. Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier, un en médecine ou chirurgie, un auprès de personnes âgées ou handicapées, un en santé mantale ou en psychiatrie et un au choix, en fonction du projet professionnel de l’élève.
Le diplôme est délivré après validation de l'ensemble du contrôle continu en écoles (notes de stages, notes d'épreuves théoriques et pratiques.
La validation des acquis de l'expérience
Le Diplôme d'état d’Aide-Soignant peut également
être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience. Les candidats
souhaitant acquérir le DPAS doivent justifier des compétences acquises au cours
des 12 dernières années dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, en
rapport direct avec le contenu du diplôme (réalisation des soins d‘hygiène et
de confort en établissement ou au domicile auprès de personnes dépendantes,
inconscientes, ou ayant un degré d‘autonomie. Le candidat doit justifier
d’au moins 3 ans en équivalant temps plein, soit 4200 heures.
Les demandes afférentes sont instruites par le CNASEA (0810 017 710) et
validées après un entretien avec un jury, en vue de l’obtention totale ou
partielle du diplôme.
La carrière L'aide-soignant travaille en milieu hospitalier. Il peut aussi être employé dans d'autres services : maisons de retraite, services de soins à domicile… Il peut envisager une formation d'infirmier à condition de passer le concours d'admission, ou validation des acquis